“Beyond borders: the euromediterranean partnerships by those who make it”.

Text in French

Sous l’impulsion du Forum pour la Paix, sous le haut patronage du Président de la République et avec le partenariat du Ministère des Affaires étrangères, Jean-Pierre Bel, Président du Sénat français, Bariza Khiari, Vice-présidente du Sénat français, Miguel Ángel Moratinos, ancien Ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, ancien Envoyé spécial de l’Union européenne pour le processus de paix au Moyen-Orient, Ofer Bronchtein, Président-fondateur du Forum pour la Paix, ont organisé organisent le 20 juin 2014 au Palais du Luxembourg la conférence : « Au-delà des frontières : les partenariats euro-méditerranéens par ceux qui les font »

L’évènement fut ouvert par M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, en présence de M. Fabius, Ministre français des Affaires étrangères et du Développement et de M. Fathallah Sijilmassi, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée.

L’objectif de cette rencontre était de mettre à l’honneur les exemples concrets d’une coopération réussie en Méditerranée. Plusieurs projets audacieux ont été présentés par leurs initiateurs et ont servis de base aux discussions, permettant d’appréhender autrement les défis de l’espace euro-méditerranéen et de définir ensemble les clefs d’une coopération plus efficace dans la région.

Trois grands thèmes ont rythmé la journée : les débats ont d’abord portés sur les enjeux du volet agricole, industriel et environnemental de la coopération économique ; ils se sont poursuivies autour des exigences spécifiques en matière de coopération sécuritaire ; et se sont achèveés avec les domaines éducatifs et culturels, indispensables à l’élaboration d’une coopération euro-méditerranéenne complète.

Retrouver annonce sur RFI

http://videos.senat.fr/video/videos/2014/video23439.html